Float tube: les accessoires indispensables à avoir

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

Le float tube se démocratise de plus en plus  depuis quelques années déjà et la demande ne fait que de s’accroître pour cette petite embarcation de pêche légère à transporter et simple d’utilisation. Ceci étant, cet accessoire phare du pêcheur exige un équipement spécifique. Vous retrouverez dans cet article tous les accessoires indispensables pour pratiquer confortablement la pêche au float tube.

Les waders

Les waders sont des pantalons de pêche étanches très utiles lors d’une partie de pêche en float tube. A moins de pratiquer dans des eaux chaudes, les waders vous permettent de protéger vos jambes qui seront totalement immergés dans l’eau et dans la grande majorité, plutôt fraiche.

Il existe plusieurs waders :

  • waders respirants : confortables et léger. Ils laissent une grande liberté de mouvement mais ne tient pas vraiment chaud. Il est donc indispensable de mettre des sous-vêtements qui gardent la chaleur de votre corps.
  • waders néoprène : moins confortables et plus lourd. Privilégiez uniquement le néoprène pendant la saison d’automne et celle d’hiver. En cette période, optez pour une épaisseur de 5mm afin de rester bien au chaud.
  • waders PVC : ils sont parfait pendant la belle saison car ils ne tiennent pas vraiment chaud. A éviter donc en saison hivernale.

Les palmes

Autre accessoire indispensable sont les palmes de float tube. En effet, pendant une pêche en float tube, ce sont nos jambes qui vont assurer la propulsion sur l’eau et non une pagaie. Nos jambes jouent donc un rôle primordial pour le déplacement en float tube. 

Nous vous conseillons d’opter pour des palmes où on enfile directement son chausson de waders ou sa botte avec une sangle en butée au talon. Par précaution, prenez deux tailles au-dessus de votre pointure pour les mettre avec des bottes. Elles sont plus solides et tiennent bien aux pieds, il n’y a aucun risque de les perdre en palmant ! Il y a possibilité de mettre un leash sur vos palmes au cas où vous avez peur de les perdre.

La pompe

Généralement, lorsque vous commandez un pack de float tube, le gonfleur est compris avec. Il en existe de différentes sortes : pompe électrique avec prise allume cigare ou les pompes manuelles. Les plus pratiques sont les pompes à main double-actions, elles permettent de gonfler rapidement son float-tube si vous ne voulez pas perdre de temps.

Gilet de sauvetage

Un accessoire indispensable pour la sécurité de tous les pratiquants, la question ne se pose donc pas quant à son utilité. Les modèles les plus pratiques sont les gilets autogonflants. Ils ne prennent pas de place, ils sont légers, confortables et n’empêchent pas les mouvements. Par ailleurs, ils ne gênent pas au niveau du dossier du float-tube. Les gilets standard en mousse sont moins confortables pour faire des mouvements sur un si petit espace et en plus, l’épaisseur dans le dos ne permet pas de s’installer confortablement.

Accessoires

Il existe d’autres accessoires mais qui sont facultatifs et cela relève plus de votre propres besoins : porte-canne, vivier, echosondeur, moteur électrique, ancre… À vous de voir en fonction de l’utilisation que vous faites de votre float-tube.

Articles similaires

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Comment préparer et entretenir son float tube

Comment préparer et entretenir son float tube

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *