Comment choisir sa canne à pêche ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Avec plus d’un million de pratiquants de la pêche en France, il est donc évident que cet équipement indispensable du pêcheur qu’est la canne à pêche ait le vent en poulpe. Pour les petits nouveaux qui découvrent cette nouvelle passion, nous vous donnons ici les meilleurs conseils pour que vous choisissiez la meilleure canne à pêche pour votre prochaine sortie.

La pêche est un univers de passionnés et englobe des techniques et des univers très divers. La canne à pêche est bien sûr l’élément incontournable pour tout pêcheur qui se respecte, en eau douce ou en eau salée. Il est indispensable de choisir et posséder un bon matériel, adapté au type de poisson visé, à l’endroit, mais également et surtout à son niveau. En effet, les débutants n’utilisent pas le même matériel qu’un pêcheur passionné et confirmé. La canne à pêche s’adapte à chaque niveau afin de répondre aux besoins de tous sans exception.

Selon les endroits où vous voulez pêcher, mais aussi la technique que vous souhaitez adopter, il existe aujourd’hui différents modèles de canne à pêche sur le marché, de l’entrée au haut de gamme. De conception de plus en plus complexe, il est très vite difficile de s’y retrouver parmi tout le catalogue. Les caractéristiques telles que la puissance, la résistance ou encore l’action peuvent très vite perdre le débutant qui souhaite s’équiper correctement. Nous allons donc vous aider dans cet article.

Trois types de cannes à pêche sont proposés : la canne à pêche au coup, la canne à pêche à lancer, et enfin la canne à pêche à mouche. 

La canne à pêche au coup est une des plus communes chez les pêcheurs. Elle est généralement télescopique pour un transport aisé, et possède une longueur de un à quinze mètres, pour les plus longs lancers. 

Quant à la canne à lancer, celle-ci permet de diversifier les poissons visés. Par exemple, elle est adaptée pour pêcher la truite. 

Enfin, la canne à pêche à mouche est plutôt destinée aux pêcheurs confirmés car elle requiert une certaine technique qu’on acquiert avec l’expérience. 

Lorsque vous débutez, il est important de choisir une canne à pêche polyvalente afin de tester les différents types de pêches et de poissons.  Par la suite, vous pourrez ensuite vous tourner vers des cannes à pêche plus spécialisées si vous souhaitez attraper des poissons spécifiques. 

Autres critères à prendre en compte selon le type de pêche que vous pratiquez :

  • la résistance

Les fibres de carbone sont classées en différents modules permettant de juger de leur résistance (limite à la rupture) :

Le carbone HR (Haute Résistance) avec un module 230 GPa

Le carbone MI (Intermédiaire) avec un module 300 à 350 GPa

Le carbone HM (Haut Module) avec un module 400 GPa

Le carbone HMS (Haut Module Supérieur) avec un module 450  à 600 GPa

Le carbone THMS (Très Haut Module Supérieur) avec un module 650 GPa et +

A titre d’information, plus le module est élevé, plus la canne à pêche est rigide et résistante.

  • la puissance

C’est le poids que vous pourrez lancer et manier avec votre canne à pêche. Le poids exprimé en gramme peut également être retrouvé en OZ (un oz est égal à 28gr). Ceci étant, les fabricants peuvent souvent surestimer ou sous-estimer une canne à pêche

  • l’action

Lorsque l’on parle d’action d’une canne à pêche, on parle de l’évolution du blank qui est le corps de canne en fibre de carbone lors d’un lancer par exemple ! Celui-ci se pliera sur une distance plus ou moins grande suivant l’action.

Articles similaires

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

Comment préparer et entretenir son float tube

Comment préparer et entretenir son float tube

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *