Bien entreprendre la pêche en barque

Bien entreprendre la pêche en barque

Vous êtes également séduit par la pêche en barque ? C’est une activité qui est tout à fait facile à pratiquer. Cependant, elle demande un certain savoir-faire. Pour pratiquer la pêche en barque, vous devez en savoir plus sur les règlements à suivre. La pêche en barque est une activité en plein air. Pour votre sécurité, il est important d’être au courant des précautions à prendre pour éviter les situations dangereuses.

Le choix de votre barque de pêche

Cette étape ne doit pas se prendre à la légère. C’est votre barque qui va vous permettre de réaliser votre activité. Pour votre sécurité, vous devez donc opter pour un modèle qui propose une performance et robustesse impressionnante. Pour cela, vous devez vous orienter vers un modèle signé par des labels de renom. Optez également pour des engins proposés par des distributeurs spécialisés.

Pour trouver l’engin qui s’adapte vos besoins, vous devez également tenir compte du temps que vous allez passer sur votre modèle. La praticité de votre équipement doit faire partie de vos exigences. Optez donc pour une barque qui promet un logement destiné à accueillir vos agréments de pêche. La stabilité de votre embarcation est aussi à tenir en compte. Pour cela, choisissez un modèle facile à manier et qui propose une assise assez haute. La forme de sa coque doit également faire partie de vos exigences. Les barques de pêche en forme de V auront une meilleure pénétration dans l’eau et dans le vent, idéales sur un lac ou un fleuve en cas d’orage pour remonter le courant. Orientez-vous vers un modèle à fond plat pour encore plus de confort et de rapidité.

On vous recommande également d’opter pour un modèle qui est peut-être immatriculé. Pour cela, on vous recommande de choisir un engin qui mesure au moins 4 mètres. Si vous souhaitez pêcher en mer, vous devez immatriculer votre barque de pêche. Cela vous permet de pêcher en toute légalité. L’immatriculation est aussi obligatoire si votre barque est dotée d’un moteur thermique supérieur à 6cv.

Optez également pour un modèle en polyéthylène rotomoulé pour sa robustesse et sa résistance aux intempéries.

Tenir compte des matériels de sécurité

Lors de la réalisation de votre activité, vous devez toujours tenir compte des différents types de matériels de sécurité :

  • Un gilet de sauvetage que vous devez porter en permanence.
  • Un extincteur si moteur thermique
  • Deux taquets d’amarrage
  • Dispositif de remorquage (anneaux et cordage)
  • Un compas
  • Trois feux rouges à main.
  • Un moyen de signalisation sonore comme un sifflet.
  • Un miroir et une carte marine de la région.

On vous conseille également d’apporter un couteau, votre téléphone portable, un peu d’eau et quelques barres de céréales.

Apporter vos matériels et vos habillements de pêche

En ce qui concerne vos matériels de pêche, n’oubliez pas votre canne à pêche. Cependant, afin de bien entreprendre votre activité, on vous recommande de privilégier les cannes assez courtes. Si vous en avez, optez pour un moulinet léger.

Pour votre confort, vous devez également tenir compte de votre habillement. Pour une sortie de pêche en barque, on vous recommande de mettre un shorty et un licra polaire. En condition mi-saison, on vous recommande d’opter pour une salopette néoprène. N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre casquette. Pour vous aider, on vous recommande toujours de tenir compte des conditions météorologiques.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre engin ou pour bien entreprendre votre sortie de pêche, on vous recommande de demander l’avis d’un expert.

Articles similaires

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *