Comment choisir son moteur électrique bateau ?

Puisque les moteurs thermiques sont de plus en plus contestés, nombreux sont ainsi les utilisateurs qui penchent pour le moteur électrique. Celui-ci a l’avantage d’être plus économique et aussi plus écologique. Si vous envisagez d’équiper votre bateau d’un moteur électrique, nous vous aidons à choisir dans cet article.

Comment choisir le moteur électrique de son bateau ?

Pour trouver le moteur adapté à votre bateau, vous ne devriez pas négliger un certain nombre de paramètres. Au moins 3 points essentiels doivent être pris en compte :

La puissance du moteur électrique : exprimée en livres, celle-ci représente le pouvoir de propulsion du moteur. Si vous avez l’habitude d’utiliser l’unité de mesure « chevaux », n’ayez pas de souci puisque certains constructeurs mentionnent la puissance équivalente en CV. Sont également fournies les informations relatives  à la vitesse maximale du moteur et aux dimensions minimale et maximale du bateau pouvant l’accueillir. A titre de remarque, si vous misez sur un moteur trop puissant, celui-ci risquerait de ne pas convenir à votre bateau, notamment si sa structure n’est pas fabriquée dans des matériaux solides.  Par contre, un moteur peu puissant ne vous permettra d’avoir une vitesse suffisante lorsque vous naviguez. D’où la nécessité de bien dimensionner la puissance de son moteur électrique.

La batterie : la différence entre le moteur thermique et le moteur électrique tient au fait que ce dernier n’utilise pas du carburant pour fonctionner, mais plutôt de la batterie. La question d’autonomie compte ainsi autant. Pour que le moteur puisse fonctionner plus longtemps, il est conseillé de miser sur une batterie d’excellente qualité. Pour cela, la batterie à lithium est la plus préconisée au motif que celle-ci est plus performante, plus durable et qu’elle peut se recharger d’une manière plus rapide ;

Les eaux dans lesquelles le bateau navigue : le moteur n’est pas identique selon que vous envisagez de naviguer en eau douce ou en mer. Dans ce dernier cas, vous avez besoin d’un moteur dont les composants sont résistants à l’érosion. Comme vous le savez déjà, l’air marin est très corrosif. Le moteur doit également être assez puissant pour pouvoir affronter les caprices météorologiques.

Les avantages de choisir un moteur électrique pour son bateau

Si vous avez un bateau de moins de 4 mètres, ou une annexe, l’idéal serait de l’équiper d’un moteur électrique. Les causes en sont nombreuses :

Il est silencieux comparé au moteur thermique. De ce fait, il ne perturbe pas les animaux aquatiques ;

A puissance égale, le moteur électrique a l’avantage d’être plus léger que le moteur électrique. Cela rend son montage, son démontage et son transport plus facile. L’autre conséquence de cette légèreté est sa facilité d’utilisation. En effet, même les moins expérimentés peuvent le manœuvrer ;

Puisqu’il n’utilise pas de carburant, il n’émet ainsi aucune substance nocive. Cela permettra au bateau de naviguer dans des zones protégées ;

Il a moins de problèmes de démarrage par rapport au moteur thermique. Cela vient du fait que sa construction est moins complexe. Le moteur thermique est également plus économique étant donné que les frais liés à son entretien sont minimes comparé à ceux du moteur thermique. Sans oublier que le cout de l’électricité (nécessaire pour la recharge de sa batterie) est moins cher par rapport à l’énergie fossile.

C’est pour ces nombreuses raisons que le moteur thermique commence envahir les bateaux. Pour bénéficier de ces différents avantages, il est conseillé d’entretenir régulièrement son moteur bateau. Parmi les éléments à vérifier figurent sa batterie, son hélice ainsi que sa structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *