Le Moulinet de canne à pêche

Le Moulinet de canne à pêche

Le moulinet constitue le composant le plus important d’une canne à pêche. Ce dispositif mécanique existe en différents modèles – chacun étant adapté pour des conditions données. Bien connaître la pièce est nécessaire pour choisir correctement celle-ci.

La pêche est une activité avec de nombreux avantages. Celle-ci contribue à la conservation. Les pêcheurs sont des passionnés de l’environnement. En achetant des permis de pêche et en payant des taxes spéciales, ceux-ci aident à financer de nombreux programmes de conservation de la faune. Aussi, les pêcheurs sont conscients de l’importance de l’eau et de sa préservation. Par ailleurs, l’activité peut être pratiquée pour soulager le stress. Pêcher toute une journée dans un ruisseau de montagne ou sur un étang aide à libérer d’un quotidien stressant. Le contact avec la nature peut favoriser la détente. D’autre part, la pêche permet de créer ou améliorer des liens sociaux. Partager une expérience de pêche aide à renforcer les relations avec la famille et les amis. L’activité offre aussi la chance de redonner à la société en encadrant les autres.

Pour faire de la pêche une expérience agréable, l’utilisation d’un matériel adapté est recommandée. La sélection des équipements – comme le moulinet – ne doit pas être négligée.

Les pièces constitutives d’un moulinet

La fonction d’un moulinet se résume aux déroulement et enroulement du fil de pêche. Pour ce faire, le mécanisme du dispositif comprend différentes pièces :

  • Guide-ligne : celui-ci est un galet tournant, dont le rôle est de réduire l’usure du fil en limitant le frottement
  • Clip fil : cette pièce fait en sorte que les lancers s’effectuent toujours à la même distance
  • Talon ou pied : un ancrage qui assure la fixation du moulinet sur la canne
  • Carter : une sorte de boîtier qui couvre les engrenages et maintient les composants externes
  • Tambour : une bobine sur laquelle s’enroule le fil de pêche
  • Commande de frein : cette manette permet de réguler la rotation du tambour
  • Régulateur de tension : une commande assure le maintien de la ligne et offre un freinage minimum
  • Manivelle : pièce permettant de faire tourner le tambour
  • Poignée : élément situé au bout de la manivelle pour faciliter la prise en main

Les pièces mentionnées constituent les éléments basiques d’un moulinet. Selon le modèle du dispositif, d’autres composants peuvent être présents. En effet, le moulinet peut comporter un bol, une anse de panier ou pick-up, une molette de réglage du frein et un levier de commande anti-retour. Le moulinet se classe en trois principales catégories : les moulinets Spincast, les moulinets à tambour fixe et les moulinets à tambour tournant. À noter que les trois types ne se valent pas. Certaines cannes à pêche conviennent davantage aux débutants, alors que d’autres correspondent davantage à des mains expérimentées.

Quel type de moulinet choisir ?

Si vous débutez dans la pêche, le moulinet à lancer léger ou Spincast constitue un choix intéressant. Celui-ci propose une prise en main simplifiée. Vous ne risquez pas de faire une fausse manipulation pour provoquer un contrecoup ou un enchevêtrement de ligne. Pour les pêcheurs intermédiaires, le moulinet à tambour tournant est conseillé. Celui-ci offre davantage de portée et une meilleure précision. Toutefois, ce type de moulinet est plus difficile à maîtriser que le Spincast. Une fois que vous avez acquis une certaine expérience, vous devriez pouvoir maîtriser ce type de moulinet en un rien de temps. Pour les pêcheurs les plus expérimentés, le moulinet à tambour tournant est le matériel idéal. Celui-ci est adapté aux lignes plus lourdes et donne beaucoup de puissance. Cela en fait un excellent choix pour les poissons plus lourds et plus rapides qui offrent une certaine résistance. La maîtrise de ce type de moulinet requiert un certain temps.

Articles similaires

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *