Les palmes pour la pêche en float tube

Les palmes pour la pêche en float tube

Il existe toute une panoplie de palmes de float tube qui répondent à différents besoins, cela tout dépend de votre utilisation. Pour cela, nous vous avons préparé un petit guide pour mieux vous aider dans votre choix.

La bonne palme float tube selon votre utilisation

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir ses palmes : les conditions météorologiques, la distance que vous comptez parcourir… etc

A titre exemple, lorsque le vent souffle fort ou bien, que vous comptez marcher de bonnes heures, nous vous conseillons dans ce cas des grandes palmes de float tube longue et puissantes, comme celles que vous pouvez voir pour la natation ou la plongée. En effet, les grandes palmes vont répondre à ce besoin de puissance dont vous aurez besoin afin de vous déplacez un maximum dans l’eau. Par ailleurs, elles s’adaptent aux waders, se fixe de façon ultra rapide (on enfile, on clipse et on serre, rien de très compliqué).

L’avantage est qu’avec ces palmes, vous n’aurez pas besoin de palmer constamment car de larges mouvements suffiront amplement pour avancer et atteindre le spot souhaité.

Elles existent en semi rigide et en souple. Certaines sont dotées d’une système de fixation en caoutchouc ce qui assure une bonne fixation que des palmes dites plus classiques.

En revanche, ne vous attendez pas non plus à être à l’aise dans des grandes palmes car qui dit grandes palmes, dit moins de confort pour avancer dans l’eau malgré des mouvements amples. Soyez donc en forme pour votre sortie de pêche en float tube ou bien vous risquerez d’avoir des crampes ou même de vous blesser.


A l’inverse, les petites palmes de float tube sont franchement les modèles les plus polyvalentes pour cette pratique. Bien qu’elles déplacent moins d’eau, elles sont plus confortables pour la pêche lors de dérives en rivière ou en plan d’eau. En résumé, vous palmez plus vite mais vous forcez moins. C’est donc une histoire de compromis à trouver en fonction du type de pêche que vous souhaitez faire ; marcher de longues et explorer de nouveaux spots de pêches ou simplement rester en plan d’eau et pêcher tranquillement sur une surface délimitée.

Attention tout de même aux changements de météo qui peuvent être spontanés et surprenants avec un vent fort qui se lève, un courant plus turbulent … Dans ces conditions, les petites palmes ne seront pas adaptés par son manque de puissance pour affronter les agitations de mère nature !

Pour information, si vous êtes débutant et que vous venez d’acquérir un kit de float tube, généralement, des palmes courtes classiques en plastique sont fournis avec des sangles à fixer ou à clipser.

Ces palmes s’adaptent à toutes les chaussures mais par contre, comme dit plus haut, avec ces palmes, cela nécessite d’avoir une bonne fréquence à palmer pour avancer donc plus d’effort. C’est pourquoi, elles sont pratique pour une sortie de pêche avec une zone déjà délimitée.

Enfin, un point important à prendre en compte, certains modèles ne coulent pas. Certes, cela est un peu plus coûteux mais vaut mieux investir un peu plus pour avoir une meilleure qualité d’équipement que d’en perdre une partie.

Articles similaires

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *