Le guide complet de la pêche au leurre

Le guide complet de la pêche au leurre

Voici un résumé complet pour s’y retrouver face aux différents types de leurre utilisés pour la pêche au leurre ainsi que de nombreuses petites astuces pour chaque type de leurres :

Les poissons nageurs : Sliders et Plugs

Les Sliders et Plugs ne sont pas les leurres les plus utilisés et pourtant,  ils peuvent s’avérer puissant quand on sait les manier. Ils sont reconnaissables par leur nez biseauté. En effet, le Slider à un bord orienté vers le haut alors que le plug a le biseau orienté vers le bas. Ces deux leurres sont complémentaires, le slider travaillera en surface alors que le plug travaillera juste en dessous du slider !

Les leurres de surface : le Stickbaits

Ce leurre de surface a la prouesse de faire monter des poissons à une profondeur de plus de 4 mètres. Il est recommandé de les utiliser par temps calme car certains modèles réagissent mal aux vagues et sont moins voyants avec une eau trouble! Les périodes de la journée les plus propices sont au lever et au coucher du soleil.

Les poissons nageurs : Poppers

Le Popper reste peu utilisé par nos pêcheurs pour la simple et bonne raison qu’il peut exceller dans certaines conditions, comme à l’inverse il peut faire fuir la majorité des poissons dans une zone de pêche ! Il reste le bruiteur par excellence avec son « POP ».

Surtout, évitez de l’utilisez dans des zones peu profondes avec de l’espace restreint au risque de faire fuir l’ensemble des poissons. En revanche,optez plus pourles zones de 5 à 10 mètres d’eau et de vaste étendue. Etant le bruiteur par excellence, il peut être très efficacelorsque le temps est mouvementé.               

A titre d’information, plus le poste est profond, plus vous devez vous équiper de gros poppers.

Les leurres

Souvent confondu avec les Stickbaits,lavantagede ce leurreest qu’il coule naturellement, ce quipermet d’aller chercher des poissons beaucoup plus craintifs sous la surface de l’eau.

Sa deuxième action est celle réalisé par une pause : le leurre coule doucement et grâce à la pression de l’eau sur son ventre, il effectue un rolling qui provoque généralement l’attaque !

 

Les poissons nageurs Shortbill minnows :

Le Shortbill minnows ou aussi appelé Jerbait, est équipé d’une petite bavette qui le fait donc plonger. Pour l’utiliser, il est important d’avoir différents modèles aussi bien en taille qu’en couleur. Chaque Jerkbait est différent de par sa forme et sa bavette, il est donc primordial de les analyser avant de les utiliser !

Un jerkbait peu de façon générale toucher un poisson entre 1 et 4 mètres de profondeur. Il est recommandé de les utiliser lorsque l’eau est agitée car ils plongeront très vite et ne seront pas gênés par ses vagues.

Nous vous invitons à opter pour des couleurs ressemblant fortement aux proies présentent dans la zone de pêche afin de vous fondre dans la masse.

Les leurres durs Longbill minnows :

Il est toujours recommandé dans certaines situations de disposer de Longbill minnows. Beaucoup moins polyvalent, car ne pouvant pas s’utiliser sur les postes d’eau peu profonde, ils peuvent cependant faire des miracles dans les profondeurs. Certains arrivent à aller à plus de 8 mètres de fond !

On choisira son modèle suivant la pêche recherché, coulant ou flottant, gros ou petit, et surtout la couleur !

Les jigs :

Le jig est probablement le leurre le plus polyvalent de tous.

Suivant sa forme, il descend soit très vite à la verticale, soit de façon désordonnée ! Sa gamme de poids, de quelques grammes à plusieurs centaines, permet d’atteindre des profondeurs inimaginables.

L’animation est indispensable sur ce type de leurre, et c’est le savoir-faire du pêcheur qui va déterminer le bon fonctionnement du Jig. Vous pouvez vous aider des courants, animer le leurre à la verticale, ou encore une animation horizontale pour des jigs plus léger. Cela reste un leurre technique.

Articles similaires

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quels accessoires pour une pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Quel waders pour la pêche en float tube ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Comment choisir sa canne à pêche ?

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

Float tube: les accessoires indispensables à avoir

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *